Le site de la mairie de Lignan de Bordeaux.

A la Une



Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 21 septembre à 20h30.


Menu restauration scolaire


Menu du mois de septembre ici



Bailalignan

Mardi 19 septembre reprise des cours (rock, salsa, bachata)


Révision des listes électorales

L'inscription sur les listes électorales n'est pas seulement un devoir civique, mais resulte également d'une obligation légale ....

Lire la suite


Information CDC enfance

Information enfance petite enfance


Les déchets verts


Pour mémoire l'incinération des déchets verts est interdite

La commune de Lignan de Bordeaux se trouve dans le périmètre de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération bordelaise.

La circulaire préfectorale du 26 février 2013 complétée par celle du 29 juin 2016, gère les principes relatifs aux possibilités d’incinération. Cette circulaire, pour notre zone, interdit "toute l'année la pratique du brûlage à l'air libre par les particuliers et les professionnels".

Connaissez vous les conséquences du brûlage des déchets verts?

Cette plaquette va vous aider à répondre à cette question!



Carte Nationale d'Identité (CNI)



Mes démarches à  portée de clic !

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire et certificats d'immatriculation vont évoluées en 2017, conformément au "Pan Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG).

Ce plan vise à moderniser le service public en s'appuyant sur la numérisation et la généralisation du recours aux télé-procédures.

Ainsi, pour les cartes d'identité, les usagers devront se présenter à compter du 15 mars dans une des 36 mairies de Gironde équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Celles-ci seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d'améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Arrondissement de Bordeaux :

Bègles - Blanquefort - Bordeaux - Cenon - Créon - Eysine - Gradignan - La Brède - LE Bouscat - Lormont - Mérignac - Pessac - Saint Médard en Jalles - Talence - Villenave d'Ornon

Arrondissement de Langon :

Bazas - Cadillac - La Réole - Langon - Saint Symphorien - Sauveterre de Guyenne   



Internet et notre commune : communiqué du Maire

A l’heure où tout doit se faire en dématérialisé, que cela soit pour les plus jeunes ou les plus âgés, les particuliers comme les entreprises, il n’est pas admissible pour les populations de subir cette exigence sans avoir les outils nécessaires à disposition.

Je partage ce constat et ceci est un dossier sur lequel l’équipe municipale est engagée.

 Les techniques en lice
Comme je vous l’ai rappelé les projets en cours, qui sont à l’heure actuelle soumis à consultation des entreprises, vont améliorer la situation actuelle. Deux options sont imaginables au départ :
 •         la fibre à l’abonné qui résoudrait le problème d’une manière durable. Cette option est plus couteuse et risque de ne pas être proposée par les opérateurs, dans le cadre de l’enveloppe financière, du fait de la faible densité de population. Il est bien évident que ceci constitue ma solution privilégiée pour la commune car elle garantirait un très haut débit pérenne, de l’ordre de 100Mb/s, mais étant la solution la plus couteuse elle est loin d’être acquise à ce jour.
 •         le renforcement du répartiteur de la commune par le biais d’une fibre optique entre Fargues Saint Hilaire et le répartiteur de Lignan de Bordeaux ou « passage en VDSL ». Dans cette option le réseau téléphonique actuel sera utilisé pour le raccordement des particuliers. Cette option, permet d’obtenir un débit de 30 à 70 Mb/s soit une amélioration significative, sans pour autant atteindre le débit de la fibre. La  mise en œuvre en serait beaucoup plus rapide.
 Comment se fera le choix ?
A l’heure actuelle les appels d’offres sont en cours et les premiers éléments de réponses ne seront connus qu’à la fin du premier trimestre 2017. A l’issue de ces retours il y aura des négociations délicates qui seront menées par Gironde Numérique qui opère pour le compte et en coordination avec les communes.
Le plan définitif sera arrêté dans le second semestre.
 Qui paye ?
Ce projet extrêmement couteux bénéficie d’aides importantes de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département  et la Communauté De Commune des Portes de l’Entre Deux Mers qui, quant à elle, doit engager 1.8 M€ sur ce projet.
 Quand seront réalisés les travaux ?
Il s’en suit une période de travaux qui sera engagé en fin d’année 2017 et qui s’étendra sur 4 à 5 ans (2017-2022) pour la première tranche ferme. Il est bien évident que je défends la place de la commune dans le début de cette première tranche.
La situation dégradée actuelle
Le réseau de la commune est sujet à défaillances, comme en atteste les interventions répétées de France Télécom au niveau des structures.

J’ai demandé à Orange une analyse de la situation actuelle et j’en attends le résultat. Je rencontre le préfet début janvier pour appuyer nos doléances.

J’essaie d’obtenir des améliorations immédiates mais celle-ci seront obligatoirement limitées. En effet tant que le programme « Haut Mega » ne sera pas déployé, le débit sera toujours affecté par le goulot d’étranglement du sous-répartiteur de Lignan de Bordeaux.



Opération Collective de Modernisation (OCM)

Opération collective de modernisation de l'artisanat, du commerce et des services pour la périodes 2016-2018

L'OCM c'est quoi

  • Un bilan conseil de votre entreprise
  • Une aide financière pour vos projets d'investissement

Plus d'information ici



Alerte cambriolages

Si vous partez, pensez à prévenir votre voisinage et à informer la gendarmerie de votre absence dans le cadre de l'opération "Tranquillité vacances".

Pensez également à la vigilance citoyenne pour vous protéger les uns les autres et faire remonter à la gendarmerie tout évènement ou tout élément pouvant vous paraître bizarre ou inhabituel.

Prévenez la brigade (faites le 17) de tout fait suspect dans votre "quartier" (présence de personne et de véhicules inconnus ...).

Rappel des conseils de la gendarmerie

Soyons tous vigilants!


C.A.B. (Convention d’Aménagement du Bourg)

La convention signée fin mars 2015 avec le président du conseil général nous permet de compter sur des subventions sur quatre ans.

Celles-ci vont nous aider à aménager le bourg du village ainsi que les abords des lieux publics (école, salle des fêtes, ancienne gare, terrain des boulistes, abords de la Pimpine.

La première phase dont l'étude a démarré en 2015 concerne les abords de la place des boulistes. Les travaux de cette première phase commenceront dans le second semestre de l'année 2016.

Cette restructuration de la place prend en compte le paramètre stationnement mais aussi l'écoulement des eaux défaillant à ce jour, le cheminement en bord de Pimpine, le cadre rural de notre commune qu'il faut affirmer...


Information



Lignan de Bordeaux loue sa salle polyvalente



Pour plus d'information


Vos démarches administratives



Cliquez ici

Bientôt à Lignan




Voir la liste complète